top of page
Ancre 1
le sable
Haraldlepisk fish-2097318_1920.jpg
JamesDeMers mosiac-89480_1920.jpg
Capture d’écran 2020-07-08 à 12.10.53.

Mettre differentes photo des differentes discipline

L'art verrier

Depuis l'Antiquité l'homme a utilisé les procédés verriers pour s'exprimer artistiquement. Les techniques se sont développées en combinant des modes de façonnement et de teinture du matériau.

Sculptures

Les techniques les plus courantes dans les arts du verre sont, entre autres : le soufflage, le kiln-casting, la fonte, la pâte de verre, le chalumeau, la sculpture à chaud et à froid. Le travail à froid s'utilise dans les techniques traditionnelles du vitrail, ainsi que pour d'autres méthodes permettant de façonner le verre à température ambiante.

On peut également découper le verre à l'aide d'une scie à diamant ou d'une lame de cuivre avec abrasif.

On grave parfois des motifs dans le verre à l'aide d'acide ou de substances abrasives ou caustiques. Traditionnellement, ce procédé se réalise après le moulage ou le soufflage du verre.

Dans les années 1920 a été inventée une nouvelle technique qui consiste à graver sur le verre alors que celui-ci se trouve encore dans son moule. De cette manière, le motif se trouve déjà sur la surface du verre lors du démoulage. 

Peintures

La peinture sur verre inversé (ou peinture sous verre) est une technique artistique difficile qui s'exécute directement sur une feuille de verre. Le verre supporte la peinture comme le ferait une toile. Soudée au verre, c'est à travers ce support que l'on contemple l'œuvre. Ainsi le verre sert à la fois de support et de vernis protecteur. C'est une technique de peinture « à froid » de sorte que le procédé n'exige pas de cuisson au four. Le pigment est lié au verre par un véhicule huileux le plus souvent à base de vernis.

Les émaux, les grisailles et les différents jaunes d’argent (cémentation) se présentent tous sous forme de poudre composée entre autres d’oxydes métalliques (pigments) et d’un fondant (potasse, oxyde de plomb...). Ces poudres, diluées dans de l’eau ou du vinaigre, sont appliquées sur le verre à l’aide de pinceaux, puis cuites à différentes températures en fonction de la couleur et de la nature du pigment : 530° - 550° pour les émaux et les jaunes d’argent, 630° - 650° pour la grisaille.

bottom of page