top of page
Ancre 1

NUVE Infos

Magazine

Articles

VERRERIES HISTORIQUES

​

Après 1889, les Salons annuels artistiques de Paris vont, à la suite d’un long combat au nom de « l’Unité de l’Art », s’ouvrir aux créations d’objets d’art. Ces rendez-vous annuels, aux côtés des peintres, des sculpteurs, des graveurs deviennent alors le centre à partir duquel se diffusent les concepts, les styles et les techniques des objets symbolistes de l’époque Art Nouveau.

Durant cette dernière décennie du XIXe siècle, deux nouveaux noms apparaissent qui participeront aussi aux triomphes des objets d’art lors de l’Exposition Universelles de 1900 : René Lalique, alors bijoutier mais déjà très intéressé par les possibilités du verre, et la toute jeune manufacture des frères Daum, installés à Nancy, qui débutent une production décorative en 1891.

Voir plus ...

SAVOIR-FAIRE ARTISANAL

​

La technique, diffusée depuis la Bohême au XIXe siècle, des verres à plusieurs couches superposées puis taillées ou gravées s’ouvre à des interprétations tout à fait nouvelles lorsqu’elle s’enrichit de la découverte des verres chinois des XVIIIe et XIXe siècles, de technique apparentée, mais dérivée de la tradition des pierres dures gravées.

Rousseau en suivit l’exemple technique tout en poursuivant des buts formels et esthétiques relevant non pas de l’influence chinoise mais de celle, bien plus libre et poétique, du Japon ; d’un Japon qui ne fut pas verrier mais dessinateur, céramiste ou bronzier.

Voir plus ...

Posters_edited.jpg

L'OEUVRE ET LA MATIÈRE

L'espace documentation vous propose différents articles rédigés par des spécialistes sur les thèmes de l'histoire, du savoir-faire et des découvertes dans les domaines verriers artistiques.

Riot, atelier.jpg
Lacroix_Fabrication-lattache-boule-Noel-
MusVerre_demos_soufflage_atelier.jpg
Riot, atelier.jpg
Ancre 2
Ancre 3
bottom of page