top of page

L'atelier

L'envie de cet atelier est avant tout une recherche. Recherche de rencontre, de partage, de découvertes  avec le verre et les humains qui s'y rattachent. Atelier ouvert aux collaborations avec les artisans.de toutes les matières.


Mais aussi simplement le besoin de retrouver mes mains, de concrétiser la sensation du moment dans ces objets éphémères comme la lumière.

Jean-Marc Walter en action, façonnant une pièce en verre borosilicate à la flamme dans l'atelier Souffle Lumière.

La matière utilisée ici se décline sous trois types de verre.

Le verre sodocalcique venu principalement de Murano

Le verre borosilicate, venu de République Tchèque ou des États-Unis

Le verre cristal  venu d'Allemagne et de France.

Des'objets en verre cassés ou non sont parfois utilisés et transformés.

Sans professeur-e-s pas de transmission, sans transmission moins de savoir. Merci à eux pour leur patience et leur générosité.​​

Matière

Gros plan sur le travail délicat du verre cristal à l'atelier Souffle de Lumière par l'artisan verrier Jean-Marc Walter.

Parcours

Après le bois, Jean-Marc Walter s’intéresse à la matière Lumière qu’il explore, pendant de nombreuses années, comme éclairagiste de théâtre, de danse, de jazz et dans le développement de deux théâtres avec pour axe la Lumière. Parallèlement, il parcourt l’élément souffle en méditation, en sophrologie caycédienne et au Dojo Sarbacana. 

 

Amoureux des éléments fluides qui relient, il découvre avec étonnement, en stages, la matière Verre.

La fluidité, la grande sensibilité de cette matière très proche de la lumière et en rapport direct avec le souffle le passionne. Il monte "Ateliersoufflelumière", atelier de verre à la flamme, pour  se centrer sur cette rencontre. Il découvre dans son évolution, parfois en synchronicité, son échange avec cette matière  en fusion qui prend forme!

Collection d'outils de verrerie utilisés par Jean-Marc Walter à l'atelier Souffle Lumière, incluant chalumeaux et pinces.
Créations en verre sodocalcique en cours à l'atelier Souffle Lumière, démontrant la technique et l'art de Jean-Marc Walter.

La rencontre avec le verre et la découverte de son expression (ici des objets)  restent très proches de l'échange   avec la lumière. L'impression du merveilleux apparait quand ces matières nous conduisent à un rendu non imaginé.

Seule une tentative de direction ou  l'apprentissage de  nouvelles techniques me dirigent dans cette réalité. Sorte de recherche du moment juste dans lequel j'existe sans en être le créateur.

En dehors de ces moments, j'essaie d'apprendre, d'échanger, de comprendre, de m'amuser simplement. En souhaitant, après avoir lancé les pièces hors de l'atelier, qu'elles puissent donner un peu de plaisir.

Tous les objets sont recuits à 480°  ou  580°.

Pendant 20 minutes avec un temps de 6 h de refroidissement;

bottom of page